Comprendre sa cotisation d’assurance

La cotisation d’assurance peut varier suivant plusieurs critères.

  • En premier point, l’assurance est liée au montant du capital emprunté et au type d’emprunt que vous avez réalisé. Si votre prêt est amortissable, la cotisation sera dégressive car calculée sur le capital restant dû. Si votre emprunt est un prêt relais ou un prêt in fine, l’assurance sera constante.
  • En deuxième point, le critère fumeur-non fumeur fait varier la cotisation d’assurance de prêt. Les non-fumeurs ont droit à une réduction qui peut aller jusqu’à 50 %.
  • Ensuite, le critère homme-femme est à prendre en compte. Les statistiques montrent que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, et donc bénéficient d’une minoration de leur tarif.
  • Nous avons aussi la profession. Suivant le classement de dangerosité de la profession et les risques qui sont liés à cette profession, le tarif peut être plus ou moins augmenté.
  • Les sports influent aussi sur la cotisation. Certains sports peuvent être risqués, donc engendrent une surprime d’assurance.
  • Enfin, il y a une variation en fonction de votre âge : plus vous avancez dans le temps, plus l’assurance va augmenter. Cette augmentation liée à l’âge est modérée par la variation liée au capital restant dû.

La cotisation d’assurance de prêt est modulable en fonction des aménagements liés à votre emprunt : si vous remboursez une partie de votre emprunt, les cotisations d’assurance seront révisées, après fourniture du nouveau tableau d’amortissement à votre courtier d’assurance. Et si vous remboursez votre prêt par anticipation, votre assurance de prêt sera résiliée, après avoir fourni une attestation de fin de prêt de la banque à votre courtier.