Sous quel délai mon dossier sera-t-il traité ?

QUEL EST LE DÉLAI DE TRAITEMENT POUR UN PRÊT IMMOBILIER OU UN PRÊT ENTREPRISE ?

La question du délai de traitement d’un dossier d’assurance dans le cadre de la convention AERAS est légitime : lorsqu’il s’agit de faire un achat immobilier ou un prêt entreprise, donc un achat de matériel ou un investissement, le temps est limité : par exemple, le compromis de vente a une échéance certaine.

Dans la convention AERAS, les professionnels de l’assurance et les banquiers se sont engagés sur des délais. Quels sont-ils ?

Le délai global du traitement de l’assurance est de 5 semaines dont 3 semaines pour le traitement du dossier de l’assurance s’il est complet et 2 semaines pour la réponse du prêteur (l’accord du crédit). Ceci est très important : vous pouvez revendiquer cette limite en termes de délai auprès de votre prêteur.

PEUT-ON RACCOURCIR LE DÉLAI DE TRAITEMENT POUR UN PRÊT IMMOBILIER OU UN PRÊT ENTREPRISE ?

La convention AERAS prévoit aussi la possibilité d’anticiper la réponse de l’assurance en déposant un dossier auprès de votre banque et/ou auprès d’un courtier spécialisé pour anticiper le problème et ne pas se retrouver pris par les délais. Cela aura comme conséquence d’avoir une réponse d’assurance qui sera peut-être concomitante à votre réponse de crédit. Ainsi, vous serez dans les meilleures conditions pour signer votre investissement.

L’anticipation vous permettra de pouvoir trouver la solution la plus adéquate et ne pas signer un contrat d’assurance avec des garanties et des tarifs qui ne vous conviendraient pas. Un accord d’assurance est valable 4 mois et il reste acquis, même si pendant ce délai, le logement prévu pour le financement n’est plus le même.

Vous trouverez l’intégralité du texte de la convention sur le site officiel : http://www. aeras-infos.fr.

 

Comment se positionne ASSFI par rapport à la convention AERAS ?

Nous appliquons strictement la convention AERAS dans le traitement des demandes que les clients nous confient. Les compagnies d’assurances que nous avons sélectionnées respectent elles aussi scrupuleusement cette convention.