Accueil » Assurance de pret senior » Quelle assurance emprunteur quand on est senior ?

Senior : trouvez votre assurance de prêt immobilier

Quelle assurance emprunteur quand on est senior ?

Une fois le cap de la soixantaine passé, les seniors souhaitent profiter de leur retraite. Ils peuvent aspirer à changer de cadre de vie et opter pour un achat immobilier plus en adéquation avec leur situation. Cependant, la souscription d’une assurance de prêt immobilier s’avère complexe. En effet, les banques peuvent être frileuses en fonction de l’âge et de la santé des séniors. Notre cabinet de courtage Assfi vous apporte toute son expertise dans le domaine de l’assurance emprunteur.

Senior : les problématiques d'accès à une assurance emprunteur

L'âge de souscription et de cessation des garanties

  • L’âge de souscription indique l’âge jusqu’auquel vous pouvez souscrire un contrat d’assurance emprunteur. Après 65 ans, la plupart des banques vous refuseront la souscription à leur contrat d’assurance emprunteur. Vous pourrez alors vous retourner vers une délégation d’assurance.
  • L’âge de cessation de garanties précise l’âge à partir duquel vous ne serez plus couvert par votre assurance. Si vous choisissez le contrat groupe de votre banque, votre couverture se poursuit rarement au-delà de 70 ans. Les assurances proposent quant à elles des solutions avec des étendues de garanties adaptées aux plus 65 ans. Vous devez surtout être attentif à la garantie décès qui peut aller jusqu’à 85 ou 90 ans.

Les formalités liées à votre santé

Banques et assurances vont également prêter une attention toute particulière à votre état de santé. Les formalités médicales peuvent ainsi vous freiner dans l’obtention d’un prêt immobilier et donnent lieu à une sélection rigoureuse. Votre assureur va en effet vous demander de lui fournir des informations sur votre dossier médical. Vous devrez ainsi remplir un questionnaire de santé, voire effectuer des examens médicaux. Les résultats de ces formalités peuvent notamment donner suite à des surprimes ou à des exclusions de garanties.

Le taux et le montant des cotisations

Le taux de votre crédit ne varie pas en fonction de votre âge contrairement au taux de votre assurance de prêt. En effet, si vous n’étiez plus en mesure de rembourser votre prêt, c’est votre assurance qui prendrait alors à sa charge le remboursement. Le risque d’invalidité ou de décès étant plus élevé après 65 ans, il se traduit par un taux d’assurance emprunteur également plus élevé. Pour les seniors, les assureurs affichent donc des tarifs moins souples et plus onéreux.

Avantages des séniors et délégation d'assurance

Pouvoir d'achat et stabilité financière

Être senior représente cependant des avantages non négligeables aux yeux des assureurs. Souvent à la retraite, vous bénéficiez notamment d’une source de revenus stable, contrairement aux salariés. Nous pouvons également citer d’autres points positifs : les seniors ont souvent un bon pouvoir d’achat, une capacité d’épargne et un patrimoine en grande partie ou intégralement déjà payé. 

La délégation d'assurance

Pour mener à bien votre projet immobilier, vous pouvez recourir à une délégation d’assurances, hors du contrat groupe proposé par votre banque. Cette solution vous donne accès à une assurance emprunteur adaptée à votre âge et à votre situation. La délégation d’assurance permet également d’accéder à des taux plus avantageux et des garanties plus souples.

Solutions et démarche simplifiée avec ASSFI

Les compagnies d’assurance proposent un très grand nombre d’offres et il est parfois difficile de s’y retrouver. Notre cabinet de courtage ASSFI vous facilite les démarches et trouve l’assurance de prêt immobilier adaptée à votre situation. Nous collaborons avec de nombreuses compagnies d’assurances et connaissons leurs mécanismes de fonctionnement. Avec nos 30 ans d’expérience, nous sommes à même de cibler les assurances qui répondent le mieux à vos critères. ASSFI s’engage à vous trouver une assurance emprunteur au tarif avantageux, aux garanties adaptées ou avec un allègement des formalités médicales. Nous vous garantissons un accompagnement sur mesure, avec un conseiller unique à votre écoute et sans frais de dossier !

Vous avez des questions en tête ?

Trouvez les réponses dans notre FAQ

Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :

Fermer le menu