Accueil » assurance-de-pret » L’assurance emprunteur et départ en retraite : évolution des garanties – Assfi ?

Assurance emprunteur et retraite : évolution des garanties

Assurance de prêt 12 mai 2021

Vous approchez de la retraite et votre prêt immobilier n’est pas encore totalement remboursé ? L’assurance emprunteur que vous aviez souscrite pour couvrir votre crédit court donc toujours. Pensez à vérifier les garanties de votre contrat, car elles peuvent évoluer avec la retraite. Assfi vous en dit plus à ce sujet.

Assurance emprunteur : les garanties concernées par l’âge de la retraite

Les garanties de votre assurance emprunteur couvrent généralement les risques suivants :

  • le décès ;
  • la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • l’incapacité et l’invalidité ;
  • la perte d’emploi.

La garantie décès

La garantie décès prend fin lorsque le crédit est totalement remboursé à la banque ou selon un âge prédéfini dès la souscription du contrat. Cet âge est en général fixé en moyenne à 70 ans pour les contrats groupes des banques et au plus tard à 90 ans pour les contrats alternatifs.

Les autres garanties

Les autres garanties (perte d’emploi, Incapacité temporaire totale de travail, Invalidité permanente totale et Invalidité permanente partielle) s’arrêtent quant à elles plus tôt. Votre contrat d’assurance emprunteur peut stipuler différentes possibilités. Ces garanties peuvent prendre fin :

  • à l’âge auquel vous pouvez faire valoir vos droits à la retraite ;
  • lorsque vous êtes mis en retraite pour inaptitude au travail ;
  • au plus tard à 67 ou 65 ans selon les contrats.

Ces garanties deviennent en effet obsolètes à l’âge de la retraite. Certains assureurs les résilient automatiquement, mais ce n’est pas forcément prévu dans tous les contrats. Afin de ne plus payer pour ces garanties et faire baisser le montant de vos mensualités, veillez à faire la demande de résiliation. Faites bien attention à toutes les clauses de votre contrat lors de la souscription et à des moments-clés de votre vie comme la retraite !

Nos solutions

La délégation d’assurance pour de meilleures garanties

À l’âge de la retraite, vous êtes donc généralement couvert uniquement par la garantie décès, et tout dépend de votre contrat. Le moment est peut-être venu de revoir ces garanties et, pourquoi pas, d’envisager un changement d’assurance emprunteur. Sachez que le contrat groupe de votre banque ne prend pas en compte les risques spécifiques liés à l’âge et ne couvre les assurés que jusqu’à l’âge de 70 ans en moyenne. Certaines assurances individuelles vous permettront d’être couvert par la garantie décès jusqu’à un âge plus avancé. De plus, il est important que vous ne régliez plus les cotisations liées aux autres garanties. C’est là que la délégation d’assurance intervient. Changer d’assureur vous permet en effet le plus souvent de bénéficier de garanties adaptées au meilleur tarif.

Résiliation et changement d’assurance emprunteur

Sachez que depuis 2018, la loi Bourquin permet aux emprunteurs de changer d’assurance à la date d’anniversaire de leur contrat. La loi Hamon de 2014 permet quant à elle de résilier une assurance de prêt à tout moment durant sa première année de souscription. Pour se faire, vous devez envoyer la lettre de résiliation de votre ancien contrat d’assurance à votre banque ou à votre assureur au moins 15 jours avant la fin de la période de 12 mois.

Assfi, votre courtier en assurance

Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier ou changer d’assurance-emprunteur en cours de prêt ? Le choix d’un contrat adapté à vos besoins est primordial pour votre avenir. Les conseillers d’Assfi, experts en courtage en assurance, vous accompagnent tout au long de vos démarches. Si vous approchez de l’âge de la retraite, nous pourrons étudier ensemble les clauses de votre contrat actuel et envisager une solution plus avantageuse.