Accueil » L’assurance de prêt » L’assurance emprunteur plus chère que le coût du prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur plus chère que le coût du prêt immobilier ?

Avec des taux d’emprunt très bas, les emprunteurs se retrouvent face à une situation inédite et déroutante. Votre assurance de prêt risque en effet de vous couter plus cher que votre crédit immobilier ! Voici un article qui vous livre quelques explications et solutions pour diminuer le coût de votre assurance emprunteur

Le financement de votre projet immobilier

Quels sont les coûts à prévoir pour un achat immobilier ?

Ces dernières années, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont subi une forte baisse. De nombreux emprunteurs profitent d’un taux inférieur à 1 %. Mais quand on parle de coût de financement d’un projet immobilier, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • le prix de l’immobilier ;
  • les frais de notaire ;
  • le coût de votre crédit immobilier ;
  • le coût de votre assurance emprunteur.

L’enjeu de l’assurance de prêt

Sur ces différents postes de dépenses, nous vous conseillons de prêter une attention particulière à l’assurance de prêt. Même si les banques font des efforts pour afficher des taux attractifs, leur offre d’assurance emprunteur reste encore très élevée. Selon certaines études, le coût de l’assurance emprunteur atteint souvent plus de 30 % du coût du financement total de votre achat immobilier.

La délégation d’assurance, pour une assurance emprunteur moins chère

Le contrat groupe de votre banque

Dès le début de votre projet, vous allez consulter plusieurs banques. Vous allez pouvoir éventuellement négocier les taux d’emprunt, même si ceux-ci sont déjà très bas, et faire jouer la concurrence. Quand vous signerez votre prêt, attention toutefois au contrat d’assurance de prêt que vous proposera votre banque ! Aussi appelé « contrat groupe », il sera peu modulable, avec des garanties peu adaptées et bien plus cher qu’une assurance indépendante…

Qu’est-ce que la délégation d’assurance

Depuis la loi Lagarde en 2010, vous pouvez en effet choisir un autre organisme que votre banque pour assurer votre prêt. En plus de vous proposer des garanties adaptées à votre profil, une compagnie d’assurance propose des tarifs bien plus avantageux. Les assurances individuelles établissent des contrats sur-mesure et jusqu’à 2 fois moins chers ! Après la négociation de votre prêt, vous devrez donc entamer une phase de mise en concurrence et de négociation pour votre contrat d’assurance emprunteur…

Banques et assurances, pourquoi tant de différences ?

  • Les banques ont eu tendance à augmenter leurs taux d’assurance emprunteur pour compenser la baisse des taux d’emprunt. Dans le même temps, les compagnies d’assurance appliquent des marges bien moins importantes que les grands groupes bancaires.
  • La plupart des banques basent leur calcul d’assurance emprunteur sur le capital initial. Les cotisations seront alors fixes durant toute la durée du prêt. Les assurances indépendantes proposent des mensualités dégressives, car calculées sur le capital restant dû.

Changer d’assurance de prêt, c’est possible !

Vous êtes déjà propriétaire et votre prêt est toujours en cours ? Il n’est pas trop tard ! La loi Bourquin vous permet de changer d’assurance à date anniversaire de la signature de l’offre de votre prêt.

Assfi, cabinet de courtage en assurance

Gagnez du temps et épargnez-vous des démarches administratives souvent complexes. Contactez nos conseillers pour trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur. Notre cabinet de courtage interroge différents assureurs, compare les offres et sélectionne les plus adaptées à votre profil !

Vous avez des questions en tête ?

Trouvez les réponses dans notre FAQ

Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :