Accueil » Les risques professionnels » Assurance emprunteur et professions médicales : anticiper l’invalidité ?

Professions médicales et invalidité professionnelle : quelle assurance emprunteur choisir ?

Les risques profession

Vous exercez une profession médicale et souhaitez accéder à un prêt immobilier ? Que ce soit pour un achat à titre personnel ou pour ouvrir votre propre cabinet, choisissez votre contrat d’assurance emprunteur en fonction des particularités de votre métier. En cas d’accident ou de maladie, vous bénéficierez de garanties sur-mesure telles que l’invalidité professionnelle pour les professions médicales.

Une assurance de prêt immobilier spécifique aux professions médicales

Professionnels de santé, métiers sensibles

Pour obtenir un crédit immobilier, chaque emprunteur doit souscrire une assurance de prêt adaptée à sa situation personnelle et professionnelle. Ce contrat vous couvre en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité liés à un accident ou à une maladie. L’organisme prêteur s’assure ainsi du remboursement du crédit. Médecin, chirurgien, dentiste, pharmacien, infirmier, aide-soignant, anesthésiste, kinésithérapeute : que vous soyez professionnel médical, paramédical ou vétérinaire, vous êtes particulièrement concerné. Les assureurs considèrent en effet que votre métier vous expose à des risques supplémentaires. Ils vous proposeront donc des garanties spécifiques à votre profession.

Contrat groupe ou délégation d’assurance ?

Les contrats d’assurance de prêt des banques ne prévoient pas forcément de garanties spécifiques aux professionnels de santé. Vous pourrez donc vous diriger vers une délégation d’assurance. Les contrats des compagnies d’assurance s’adaptent en effet plus facilement à chaque situation. Vous aurez ainsi accès à des garanties spécifiques à votre profession et souvent à des tarifs plus avantageux. Parmi ces garanties, il faudra notamment prêter attention à l’invalidité professionnelle

Invalidité professionnelle et assurance emprunteur

La garantie invalidité professionnelle

La garantie invalidité professionnelle couvre les professionnels de santé en cas d’incapacité à exercer leur métier. L’assurance emprunteur prendra alors en charge les mensualités du prêt immobilier ou remboursera l’intégralité du capital restant dû. Les conditions pour accéder à cette garantie dépendront évidemment de votre situation professionnelle. D’autres critères entreront également en compte comme votre âge ou votre état de santé.

Barème d’invalidité professionnelle et professions médicales

Le taux d’invalidité professionnelle est un élément déterminant pour le remboursement de votre prêt immobilier. Ce taux fixe le niveau d’intervention de votre assureur dans la prise en charge de votre prêt immobilier. Votre assureur détermine ce taux d’invalidité professionnelle à partir d’un barème.

Prenons l’exemple d’un chirurgien. À la suite d’un accident, il perd l’usage d’une de ses mains. Dans beaucoup d’autres métiers, ce genre d’invalidité aurait eu moins de conséquences sur son activité professionnelle. Mais notre chirurgien se retrouve ici dans l’incapacité totale d’exercer son métier, du jour au lendemain. C’est pourquoi le barème est différent pour les professions médicales.  

ASSFI, expert en assurance emprunteur

Vous souhaitez gagner du temps et être accompagné dans vos démarches d’assurance de prêt immobilier ? Faites appel à l’expertise d’ASSFI ! Nous consultons de nombreuses compagnies d’assurance et négocions les offres les plus adaptées aux besoins des professionnels médicaux.

Vous avez des questions en tête ?

Trouvez les réponses dans notre FAQ

Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :

Fermer le menu