Accueil » Les risques de santé » Assurance de prêt immobilier et maladie cardiaque ?

Assurance de prêt immobilier et maladie cardiaque

Les risques de santé 

Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez obligatoirement souscrire une assurance emprunteur. Mais comment y parvenir si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque, considérée comme un risque aggravé de santé par les assureurs ?
Voici nos conseils et solutions pour mener à bien votre projet immobilier !

Maladie cardiaque : un risque aggravé en assurance emprunteur

Les maladies cardiaques

Quand on parle de maladie cardiaque, on pense principalement à l’hypertension artérielle, à l’infarctus du myocarde, à l’insuffisance cardiaque, etc. Mais la liste des maladies du cœur est bien plus longue :

  • pathologie du myocarde ;
  • cardiopathie ischémique ;
  • cardiopathie valvulaire ;
  • cardiopathie rythmique ;
  • cardiopathie congénitale ;
  • maladies péricardiques ;
  • maladies des vaisseaux, etc.

Pourquoi un risque aggravé de santé ?

Toutes ces maladies cardiaques représentent un véritable obstacle pour l’accès à un crédit immobilier. Les personnes atteintes de telles pathologies sont d’ailleurs souvent considérées les plus à risque d’après les critères de l’assurance-groupe de leur banque. En cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, elles anticipent les difficultés à obtenir le remboursement du prêt. C’est pourquoi les banques restent plus que réticentes pour assurer les emprunteurs avec des maladies cardio-vasculaires. Et ce, même si la science a fait d’énormes progrès dans le traitement des pathologies cardiaques ces dernières années.

Questionnaire de santé : étape obligatoire pour assurer un emprunt immobilier

Cette démarche vaut pour tous les emprunteurs. Banques et compagnies d’assurances vont dans un premier temps vous demander de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire de santé recueille des informations générales sur l’état de santé des emprunteurs pour évaluer les risques. Vous devrez y préciser si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque et vos éventuels antécédents. Complétez votre dossier en fournissant les derniers comptes-rendus et examens de votre cardiologue et mentionnez les traitements en cours. Votre assureur étudiera ensuite votre demande en fonction des informations fournies et de l’avis du médecin-conseil.

Quelles réponses de votre banque en cas de maladie cardiaque ?

Exclusion de garanties sur votre assurance de prêt

L’assurance de prêt prévoit trois garanties principales pour couvrir le remboursement d’un prêt immobilier : la garantie décès, la garantie incapacité de travail et la garantie invalidité PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Toutefois, si vous présentez un risque important de santé, votre assureur pourrait exiger l’exclusion d’une de ces garanties.

Surprime

Votre assureur peut également répondre favorablement à votre demande d’assurance emprunteur moyennant une surprime. Le taux de cette surprime peut alors avoir une incidence plus ou moins importante sur le tarif global de votre assurance. En cas de surprime, n’oubliez pas de vérifier votre taux d’usure qui équivaut au taux maximal auquel votre prêt peut vous être accordé.

Refus de prêt immobilier

Selon les risques estimés, votre banque peut tout simplement refuser votre dossier, mettant ainsi en péril tout votre projet immobilier. En effet, sans assurance de prêt, pas de crédit immobilier ! Mais pas d’inquiétude, il existe des solutions pour accéder à une assurance de prêt même en cas de maladie cardio-vasculaire…

Assurance et maladies cardiaques : les solutions

La délégation d’assurance

À défaut de pouvoir souscrire le contrat-groupe de votre banque, vous pouvez vous diriger vers une délégation d’assurance. Cette solution plus souple vous permet de bénéficier d’une couverture adaptée à votre pathologie. Cette solution est viable à une seule condition : votre contrat devra comporter des garanties équivalentes à celles proposées initialement par votre établissement bancaire.

La convention AERAS

La convention AERAS facilite l’accès à une assurance de prêt pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. Les emprunteurs déclarant une maladie cardiaque peuvent donc s’y référer pour réaliser leur projet.  

ASSFI : nos solutions en assurance emprunteur et prêt immobilier

Avec le cabinet de courtage ASSFI, obtenir un emprunt immobilier avec une maladie cardiaque devient possible ! Spécialisés dans les assurances avec risques aggravés, nous vous aidons à monter un dossier sur-mesure. Votre conseiller interroge différentes compagnies d’assurance et sélectionne la solution la plus adaptée à votre profil. Garanties, délégation d’assurance, convention AERAS… nous vous guidons dans toutes vos démarches pour obtenir votre crédit immobilier.

Vous avez des questions en tête ?

Trouvez les réponses dans notre FAQ

Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :

Fermer le menu