Accueil » Les risques sante » Diatetiques : trouvez votre assurance de pret immobilier ?

Diabétiques : trouvez votre assurance de prêt immobilier ?

Les risques santé

Votre projet d’achat immobilier semble compromis à cause de votre état de santé ? Le diabète dont vous êtes atteint est en effet perçu comme un risque aggravé par les banques et les assureurs. Votre maladie vous freine alors dans vos démarches pour trouver une assurance de prêt immobilier adaptée. ASSFI vous accompagne et vous aide à trouver une assurance emprunteur faite pour vous.

Les démarches pour l'obtention d'une assurance de prêt immobilier

Toute personne souhaitant obtenir un prêt immobilier doit remplir un questionnaire de santé fourni par sa banque ou son assurance. Cette démarche permet d’analyser votre niveau de risque de santé. Il est important de ne pas omettre votre diabète sur cette déclaration. En effet, votre assurance pourrait en être informée ultérieurement et vous refuser le remboursement de votre prêt immobilier. 

Une omission pourrait remettre en cause votre couverture pour les garanties ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et IPT (Invalidité Permanente Totale). Avec la garantie ITT, vous percevez une indemnisation le temps de votre arrêt de travail lié à votre maladie. Quant à la garantie IPT, elle vous couvre dans la mesure où vous vous retrouvez en incapacité totale d’exercer votre activité.

Les réponses selon le type de diabète

La couverture de votre contrat d’assurance diffère selon la nature et l’évolution de votre maladie. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 (insulinodépendant), maladie infantile qui touche 10 % des personnes diabétiques et le diabète de type 2 (non insulinodépendant). Le diabète de type 1 peut vous empêcher l’accès à un prêt immobilier, car les assureurs vont souvent vous refuser les garanties ITT et IPT nécessaires à la banque pour valider le prêt. Dans le cas d’un diabète de type 2, l’assureur étudiera votre dossier selon les facteurs et les risques que votre maladie représente.

 Les décisions prises par votre assurance pourront alors différer :

·       refus de toutes les garanties ;

·       refus des garanties ITT et IPT, accord des garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) avec surprime ;

·       acceptation des garanties avec exclusion des maladies ou complications relatives à votre diabète ;

·       acceptation de toutes les garanties avec surprime.

 

Dans le cas où votre maladie vous mette dans l’impossibilité d’obtenir une assurance, vous pouvez alors vous tourner vers la convention AERAS. Elle propose notamment des solutions pour faciliter l’accès à une assurance de prêt ou à un crédit immobilier, même avec un risque aggravé de santé.

L'accompagnement personnalisé par ASSFI

Même si les démarches paraissent complexes, rassurez-vous, il y a toujours des solutions. En faisant appel à notre cabinet de courtage, vous vous adressez à des experts en assurance de prêt avec risques aggravés. ASSFI vous propose un accompagnement individuel durant tout le suivi de votre dossier. Un interlocuteur unique répondra à vos questions et vous proposera les meilleures solutions en matière d’assurance de prêt immobilier adaptées à votre situation personnelle.

Vous avez des questions en tête ?

Trouvez les réponses dans notre FAQ

Ces autres fiches conseils peuvent vous intéresser :

Fermer le menu