Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est un type de contrat proposé par les organismes d’emprunt qui permet à l’emprunteur de faire face aux échéances du prêt.

Lorsqu’on décide de souscrire un emprunt pour acheter un bien immobilier ou pour remplacer sa voiture, on prévoit un plan de financement en calculant nos recettes et nos dépenses. Cependant, un emprunt, surtout pour l’achat d’un bien immobilier, se prévoit sur une durée longue et un souci de santé peut survenir pendant cette période. Comment continuer à rembourser les échéances du prêt en cas de maladie ou d’accident ? L’assurance de prêt permet de faire face en cas de maladie, d’invalidité ou de décès.

La garantie de base est le décès : en cas de décès, la compagnie d’assurance règle le solde du prêt à la banque ou aux héritiers. A cette garantie s’ajoute la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : il s’agit de l’état d’invalidité constaté qui met l’assuré dans l’obligation d’avoir recours à une tierce personne pour les actes principaux de la vie : se nourrir, se laver, se vêtir, se déplacer.

Les garanties complémentaires sont l’ITT et l’IPT. L’assuré est considéré en état d’ITT (ou Incapacité Temporaire de Travail) s’il est totalement incapable, suite à accident ou maladie, d’exercer sa profession et qu’il n’exerce aucune autre activité susceptible de lui procurer gain ou profit. L’incapacité doit être temporaire, totale et reconnue par une autorité médicale compétente. Le délai de franchise est généralement de 90 jours mais peut être modulable jusqu’à 30 jours.

L’IPT, souvent liée à l’ITT est l’Invalidité Permanente Totale : l’assuré est considéré en IPT lorsqu’il présente, suite à maladie ou accident, et après consolidation de son état, un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66 %.

Il existe une autre garantie d’invalidité : l’IPP ou Invalidité Permanente Partielle. Il s’agit de la même garantie que l’IPT mais le taux d’invalidité retenu est entre 33% et 66%. Cette garantie est une option.

En cas d’ITT, IPT et IPP, la compagnie d’assurance prend en charge les mensualités d’assurance à la banque, après la franchise.

Lorsque vous prévoyez d’emprunter en couple, il est possible de moduler la quotité (ou part) d’assurance à affecter à chaque personne : 100 % pour les 2 emprunteurs ou bien 100 % pour l’emprunteur 1 et 50 % pour l’emprunteur 2, etc… Il existe toutes sortes de combinaisons possibles, que l’on choisit en fonction des revenus de chaque membre du couple.

Quels points sont à vérifier pour la souscription d’une assurance de prêt ?

–          Les limites d’âge : suivant votre âge et la durée de votre emprunt, vérifiez que vous serez couvert jusqu’à la fin de votre crédit

–          En cas d’arrêt de travail, bénéficierez-vous d’une couverture forfaitaire (la totalité de votre échéance de prêt est prise en charge par l’assurance) ou indemnitaire (seule la part de votre échéance de prêt non couverte par vos droits sociaux est couverte) ?

–          La garantie Exonération du paiement des primes est-elle possible ? Il s’agit d’une garantie qui vous permet de ne pas payer vos cotisations d’assurance pendant la prise en charge de l’assurance pour ITT.

–          La garantie ITT est-elle acquise lorsque l’assuré est dans l’incapacité d’exercer « sa »profession ou bien l’assuré peut se convertir professionnellement et à ce moment, la garantie ITT n’est pas acquise ?

–          Quelles sont les exclusions prévues au contrat d’assurance en cas de décès, de PTIA, d’ITT et d’IPT ? Prenez le temps de bien lire l’article Exclusions des conditions générales.

–          Le tarif fourni peut-il évoluer selon le bon vouloir de l’assureur ou bien est-il garanti pour toute la durée du prêt ?

Garantie chômage


La garantie chômage.
Cette garantie s’applique en cas de chômage. Les conditions d’adhésion sont les suivantes...

Lire la suite

IPT Invalidité Permanente et Totale


Est considéré en invalidité permanente et totale par l’assureur, l’assuré reconnu après consolidation de son état, inapte à tout travail à la suite ...

Lire la suite

Assurance de prêt immobilier


L’assurance de prêt immobilier est un type de contrat d’assurance spécifique : il permet à l’emprunteur de faire face aux échéances de son prêt en cas de décès, invalidité ou arrêt de travail pour maladie ou accident...

Lire la suite